Manuel

From GCompris
Jump to: navigation, search

Introduction

GCompris est un logiciel éducatif multi-activité complet et ouvert. Ce logiciel comprend un ensemble d'activités variées couvrant les domaines de l'apprentissage de l'ordinateur, souris, clavier, les domaines d'enseignement généraux, lecture, écriture, langues vivantes, algèbre ainsi que des activités diverses comme des jeux de mémoire et de logique, des expériences scientifiques, ...

Aujourd'hui il existe déjà beaucoup de logiciels réalisant individuellement des parties de GCompris. Malheureusement, ils sont difficiles à suivre et à maintenir et ils offrent chacun des interfaces différentes de qualités diverses. L'objectif de GCompris est de fournir une plate forme de développement pour des activités à valeur éducative. GCompris fait partie du projet GNU. Il est placé sous licence GPL.

Au delà de ce manuel vous pouvez consulter cette ressource pédagogique qui explore des pistes pour une utilisation en classe de GCompris. Toujours pour une utilisation en classe, un document de Isabelle Le Nabat pouvant servir de base à la validation de compétences du livret d’évaluation, mais également à la validation du B2I.

Configuration minimale nécessaire

  • Processeur : Pentium 3 500Mhz
  • Mémoire vive (RAM) : 512 Méga Octets
  • Place disque : 400 Méga Octets
  • Système d'exploitation : GNU/Linux, BSD, MacOSX, Windows
  • Vidéo : Une carte 3D n'est pas requise. 32 bits de profondeur pour les couleurs.

Installation du jeu

Le jeu est distribué sous plusieurs formes. Suivre la procédure en fonction de votre cas.

  • GNU/Linux : Utilisez les paquets fournis par votre distribution GNU/Linux. Attention, il faut aussi installer le paquet gcompris-sound-fr pour avoir les voix françaises. Si GCompris n'est pas packagé dans votre distribution, contactez-les pour demander que GCompris soit inclus.
  • Windows : Distribué sous la forme d'un installateur classique pour Windows. La version Windows est limitée en nombre d'activités, vous pouvez aider financièrement GCompris et obtenir le code d'activation.
  • MacOSX : Portage en cours.

L'interface

Tous les contrôles sont conçus pour être simples d'utilisation pour les plus jeunes. GCompris est contrôlé avec une souris, il ne peut pas être utilisé sans souris ou système de pointage.

Fenêtre principale

Le menu principal.A gauche les sections principales. En haut les sous menus.

Au démarrage, GCompris présente une interface graphique qui présente la liste des activités et une barre de contrôle en bas.

Chaque icône représente une activité. Lorsqu'on passe la souris dessus, elle est mise en surbrillance et le nom, la description, l'auteur de l'activité sont affichés dans la zone de description des activités.

Autour de chaque activité, on trouve des mini-icônes qui donnent des informations supplémentaires sur celle-ci. Un simple clic sur une icône t'amènera vers une activité ou un menu d'activités.

Une icône indique si une activité a besoin du bon fonctionnement du son :

  • Haut parleur : Les fichiers sons pour cette activité sont bien installés.
  • Haut parleur avec une croix rouge : Les fichiers sons ne sont pas installés pour la langue courante.

Les étoiles indiquent le groupe d'âge adapté à chaque jeu :

  • Difficulty star1.png 1, 2 ou 3 étoiles — de 2 à 6 ans
  • Difficulty star4.png 1, 2 ou 3 étoiles complexes — 6 ans et plus.

Au bas de l'écran se trouve la barre de contrôle de GCompris. Les icônes suivantes sont décrites ci-dessous de droite à gauche. (Notons que ces icônes ne sont affichées que si elles sont disponibles dans l'activité) :

  • Home.png Accueil — Quitte l'activité en cours, revient au menu précédent
  • Button ok.png Pouce — Valider, confirmer ta réponse. Certaines activités ne détectent pas automatiquement que l'enfant a terminé la tâche. Dans ce cas, il faut cliquer sur cette icône. Il est aussi possible dans ce cas d'utiliser la touche ‘Entrée’ du clavier.
  • Level1.png Dé — Le niveau courant est affiché. Clique dessus pour sélectionner un autre niveau. Les activités proposent en général plusieurs niveaux. Le nombre de niveaux dépend de l'activité. Dans GCompris, il est possible de passer au niveau suivant sans avoir terminé le niveau en cours.
  • Repeat.png Lèvres — Demande à GCompris de répéter la question.
  • Help.png Point d'interrogation — Affiche la boîte de dialogue de l'aide. Dans certains cas, une activité peut être trop complexe pour être décrite simplement dans la zone de description des activités. Dans ce cas, cette fonction donne accès aux informations additionnelles.
  • Config.png Boîte à outils — Menu de configuration. La configuration est persistante et est sauvée dans le répertoire de l'utilisateur sous le nom .config/gcompris/gcompris.conf. Ce fichier est un fichier texte qui peut être édité manuellement.
  • About.png Tux et son avion — Boîte d'information sur GCompris, présente les contributeurs principaux et la version du logiciel.
  • Button exit.png Nuit — Quitter GCompris. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier ‘Ctrl+q’.

Mode Kiosque

Lorsque vous utilisez GCompris avec des petits enfants, ou sur une borne en libre service, vous pouvez désactiver un certain nombre d'options :

  • gcompris --disable-quit : désactive le bouton ‘quitter’
  • gcompris --disable-config : désactive le bouton de configuration
  • gcompris --disable-level : Désactiver le bouton des niveaux

Bien sûr, ces options peuvent être combinées comme par exemple (gcompris --disable-quit --disable-config).

Raccourcis clavier

Raccourci Action
Échappement ou ctrl-w Quitte l'ativité en cours ou le dialogue et retourne au menu principal.
ctrl-q Quitte GCompris sans demande de confirmation.
ctrl-f Bascule vers / depuis le mode plein écran.
ctrl-m Bascule, active ou coupe le son.
ctrl-b Affiche ou masque la barre de contrôle.

Notes sur l'internationalisation

Gcompris est internationalisé et supporte plus de 50 langues. Pour savoir si la vôtre est prise en charge, vous pouvez lancer GCompris et sélectionner votre langue dans l'option de configuration. Attention, pour que GCompris puisse sélectionner une langue, il faut d'abord ajouter le support de celle-ci dans votre système d'exploitation. Si vous avez une croix rouge lors de la sélection d'une langue dans GCompris, c'est que votre système ne la supporte pas, bien que GCompris dispose d'une traduction.

Sur GNU/Linux, si cette langue n'est pas disponible, rapportez-vous à la documentation de votre distribution pour ajouter le support d'une autre langue. Dans la plupart des cas, il s'agit d'installer un paquet 'locale-xx' ou 'language-pack-xx' supplémentaire (xx étant un code de langue comme 'en' pour Anglais).

Si votre langue n'est pas supportée, vous pouvez réaliser la traduction vous-même. Pour cela, contactez le groupe de travail de traduction du projet Gnome pour votre langue.

Pour finir, vous pouvez vérifier le niveau de traduction pour votre langue directement sur le site de gnome.

Apprentissage des langues

Vous pouvez utiliser GCompris dans une langue en cours d'apprentissage. Pour cela, sélectionnez une langue différente dans le menu de configuration. Pensez dans ce cas à installer les modules optionnels de voix pour cette langue dans votre distribution GNU/Linux. La version Windows est distribuée avec toutes les voix disponibles.

Via le module d'administration, il est possible de manière plus fine de configurer certaines activités pour utiliser les voix dans une langue, tout en gardant GCompris dans une autre langue.

Personnalisation des activités

Panneaux de configuration vous permettant d'enrichir le contenu lexical des activités afin de les faire correspondre à vos besoins.

lecture verticale
lettres manquantes

Dans les activités de lecture ou de mathématiques, vous pouvez ajouter vos propres listes de mots ou de nombres et adapter ainsi le contenu de l'activité à vos objectifs pédagogiques.

Tableau de configuration de l'activité de lecture verticale :

  • Défaut : indique la langue par défaut de l'activité qui peut être modifiée.
  • Langue : permet de choisir la langue de la liste de mots.
  • Niveau : indique le niveau de difficulté et permet l'affichage des listes que vous pouvez compléter et/ou modifier.

Administration de GCompris

GCompris propose un module d'administration très puissant afin de simplifier son utilisation en classe. Ce module a été pensé pour satisfaire les différents types d'utilisations tout en restant simple.

Sélection des activités

Sélection des activités.

GCompris propose une centaine d'activités. Il n'est pas forcément judicieux de proposer par défaut toutes ces activités aux enfants. Une approche possible est d'introduire les activités au fur et à mesure de l'évolution des enfants. Ceci permet de maintenir éveillée leur curiosité et éviter qu'ils perdent du temps dans des activités trop complexes pour eux.

Il y a deux façons différentes pour la sélection des activités :

Seules les activités 2, 3 et 4 sont sélectionnées
  • Par niveaux ou intervalles de niveaux. Dans ce cas, vous vous basez sur les niveaux de GCompris (1 à 6 étoiles), vous pouvez spécifier un niveau précis comme 1 étoile, ou un intervalle comme 2 à 4 étoiles.
  • Par activité. Dans ce mode, vous cochez ou décochez chaque activité, ou toutes les activités d'une même section.

Création de profils

Édition des profils.

Un profil permet de regrouper un modèle de comportement de GCompris sous un nom unique. Il est possible de créer des profils sans y associer des utilisateurs, groupes ou classes particulières.

Si vous voulez utiliser GCompris avec plusieurs groupes d'enfants ayant des niveaux différents, vous pouvez créer un profil pour chacun d'eux. Pour chaque profil vous allez associer un ensemble d'activités.

Par exemple, il est possible de créer un profil cycle_1 et un profil cycle_2.

Pour lancer le module d'administration, trouvez le menu de lancement de votre bureau ou en ligne de commande avec gcompris -a.

Utiliser un profil

Lancer GCompris avec l'option --profile 'mon profil' :

gcompris --profile cycle_1

Pour connaître la liste des profils existants :

gcompris --profile-list

Bien sûr afin de simplifier le lancement de GCompris dans un profil particulier, le plus simple est de créer un nouveau lanceur pour votre bureau et de lui associer une commande incluant les bonnes options.

Configuration des activités

Principalement, les profils permettent de spécifier une liste d'activités mais vous pouvez aussi personnaliser les comportements de chacune d'entre elles, lorsqu'elles le permettent.

Les activités marqués d'une icône Stock preferences 24.png peuvent être configurées directement dans le module d'administration. Par exemple, vous pouvez configurer certaines activités pour fonctionner en anglais.

Création d'utilisateur et de classe

Les classes et les utilisateurs.

Si vous désirez mettre en place un suivi personnalisé, vous pouvez créer un utilisateur pour chacun des élèves. Avec cette option, les utilisateurs devront s'identifier au démarrage de GCompris. GCompris pourra alors garder pour chaque enfant la liste des activités réussies ou non.

GCompris est très flexible, vous pouvez mettre l'ensemble des enfants dans la classe par défaut si vous n'utilisez pas GCompris dans plusieurs classes. Vous pouvez aussi créer des classes sans spécifier les enfants, cela vous permettra de définir des profils pour vos classes.

Création de groupes

Édition des groupes.

Un groupe correspond à un ensemble d'élèves venant d'une ou plusieurs classes. C'est une fonctionnalité optionnelle, vous pouvez utiliser GCompris, créer des utilisateurs et définir des profils sans créer de groupes.

Les groupes vont vous aider si votre mode de fonctionnement est basé sur des groupes d'utilisateurs qui correspondent à des sous-groupes de classe mais aussi à des groupes inter-classes ou même pour des enfants que vous n'avez pas associés à des classes.

Visualisation de résultats

Liste des résultats pour l'enfant Jon.

Chaque activité affiche une image de bonus lorsque l'enfant a réussi ou échoué. GCompris garde dans sa base interne l'ensemble des résultats pour chaque enfant ou pour l'utilisateur par défaut.

Vous pouvez voir les résultats pour l'ensemble des élèves ou pour un élève particulier. Un bouton permet d'effacer toutes les traces.

Identification des enfants

Les enfants reconnaissent leur nom et cliquent dessus.
Les enfants entrent leurs identifiants de connexion.

Si vous avez créé des utilisateurs dans GCompris, et que vous lancez GCompris avec un profil qui en contient, un écran de connexion sera affiché.

Il existe deux modes d'identification, un mode 'liste' où il suffit de trouver son nom dans la liste. Ce mode est intéressant pour introduire la lecture de son prénom. L'autre mode demande à l'enfant de taper son nom, il permet d'entraîner les enfants à l'usage du clavier.

Pour sélectionner le mode de connection, lancer le module d'administration et suivez les menus : Activité -> Choix du profil -> Identifiant -> Entre ton Identifiant pour te connecter.


Déploiement

Si vous administrez un réseau d'école, vous pouvez remplacer les options de configuration de vos utilisateurs par les vôtres. Les instructions ci-dessous s'appliquent à un seul système sur lequel vous souhaitez partager la même configuration pour plusieurs utilisateurs ou pour différents utilisateurs sur différents ordinateurs. Pour ce dernier cas, vous devrez déposer les fichiers de configuration sur un emplacement réseau.

GCompris utilise 2 fichiers distincts pour sa configuration :

  • Le fichier 'gcompris.conf' (configuration) contient les choix spécifiques des utilisateurs comme les préférences en lien avec le son ou celles dédiées à la dimension de la fenêtre.
  • Le fichier 'gcompris.db' (database - base de données) contient :
    • La liste de toutes les activités et leur poistion dans le menu.
    • Le fichier journal d'utilisateur, indiquant les activités réalisées, à quel moment et fut-elle réussie.
    • Les utilisateurs, classes, groupes et profils.
    • La configuration de chaque activité.

Pour modifier un fichier de configuration, le plus simple est de le faire à partir de l'interface de configuration fournie par GCompris. Paramétrez simplement GCompris selon vos désirs, quittez-le et copiez le fichier de configuration créé dans le système. À partir de ce fichier, vous pouvez supprimer les options que vous considérez comme non obligatoires.

Exemple de fichier de configuration :

music=1
fx=1
screensize=1
fullscreen=1
timer=1
key="default"

GNU/Linux

Sur GNU/Linux, le fichier de configuration utilisateur est dans son répertoire personnel sous ~/.config/gcompris/gcompris.conf

Pour que la configuration s'applique globalement à tous les utilisateurs :

  • Vous pouvez copier votre fichier de configuration vers /etc/gcompris.conf
  • Vous pouvez lancer GCompris avec le paramètre --config en l'appliquant sur le chemin complet d'un fichier exécutable

Pour que tous les utilisateurs accèdent à la même base de données, lancer GCompris avec le paramètre --database en l'appliquant à un fichier dans un dossier local ou dans un dossier du réseau. Les utilisateurs doivent avoir accès en lecture et en écriture à ce fichier.

Vous pouvez créer un lanceur sur le bureau pour les enfants et lui appliquer le paramètre que vous souhaitez (--config et/ou --database). Vous pouvez créer un autre lanceur pour l'enseignant. Il doit inclure les paramètres --administration et --database qui pointe vers votre base de données.

Windows XP / 2000

Sur Windows XP, le fichier de configuration se trouve dans C:\Documents and Settings\VOTRE UTILISATEUR\.config\gcompris\gcompris.conf

Pour que la configuration s'applique globalement à tous les utilisateurs :

  • Vous pouvez copier votre fichier de configuration vers C:\Program Files\dossier GCompris
  • Vous pouvez lancer GCompris avec le paramètre --config en l'appliquant sur le chemin complet d'un fichier

Pour que tous les utilisateurs accèdent à la même base de données, lancer GCompris avec le paramètre --database en l'appliquant à un fichier dans un dossier local ou dans un dossier du réseau. Les utilisateurs doivent avoir accès en lecture et en écriture à ce fichier.

Vous pouvez créer un raccourci sur le bureau pour les enfants et lui appliquer le paramètre que vous souhaitez (--config et/ou --database). Voici un exemple : "C:\Program Files\Gcompris\gcompris.exe" -b C:\Documents and Settings\All Users\gcconfig\gc.db Vous pouvez créer un autre raccourci pour l'enseignant. Il doit inclure les paramètres --administration et --database qui pointe vers votre base de données. Voici un exemple : "C:\Program Files\Gcompris\gcompris.exe" -a -b C:\Documents and Settings\All Users\gcconfig\gc.db

REMARQUE importante : A cause d'un bug sur XP, il est possible que les utilisateurs avec accès limité ne puissent pas écrire dans la base de données. Si cela vous arrive, vous devrez donner à ces utilisateurs des privilèges d'administrateur.

Windows Vista / 7

Sur Windows Vista & 7, le fichier de configuration se trouve dans C:\User\VOTRE UTILISATEUR\.config\gcompris\gcompris.conf

Pour que la configuration s'applique globalement à tous les utilisateurs :

  • Vous pouvez copier votre fichier de configuration vers C:\Program Files\gcompris directory oU C:\Program Files (x86)\Gcompris.
  • Vous pouvez lancer GCompris avec le paramètre --config en l'appliquant sur le chemin complet d'un fichier exécutable

Pour que tous les utilisateurs accèdent à la même base de données, lancer GCompris avec le paramètre --database en l'appliquant à un fichier dans un dossier local ou dans un dossier du réseau. Les utilisateurs doivent avoir accès en lecture et en écriture à ce fichier.

Vous pouvez créer un raccourci sur le bureau pour les enfants et lui appliquer le paramètre que vous souhaitez (--config et/ou --database). Voici un exemple : "C:\Program Files\Gcompris\gcompris.exe" -b C:\Users\Public\gcconfig\gc.db Vous pouvez créer un autre raccourci pour l'enseignant. Il doit inclure les paramètres --administration et --database qui pointe vers votre base de données. Voici un exemple : "C:\Program Files\Gcompris\gcompris.exe" -a -b C:\Users\Public\gcconfig\gc.db

Clé D'activation

Sur Windows, il est judicieux de placer au moins la ligne 'key="votre clé en 6 chiffres"' dans un fichier de configuration partagé sur le réseau. Ainsi, tous les utilisateurs sur ce PC n'auront plus à activer GCompris.

Sur des réseaux d'écoles, vous pouvez simplement copier ce fichier en utilisant votre système de déploiement.

L'étape finale est de déplacer l'icône d'administration de GCompris située dans le dossier bureau (All Users ou Public) vers le dossier bureau de l'utilisateur qui administrera Gcompris. Vérifiez que cet utilisateur possède bien des privilèges administrateurs.

Annexes

Installation à partir du code source

Ceci nécessite une bonne expertise, compiler GCompris n'est pas toujours simple.

Il faut d'abord télécharger le fichier gcompris.xx.tar.gz qui est un format de distribution qui inclut les codes source du programme. Vous pouvez compiler GCompris sur toutes les plates-formes Unix comme GNU/Linux, MacOSX, Windows (avec l'environnement MinGW).

Après téléchargement de l'archive utilisez la commande :

tar -xvzf gcompris.xx.tar.gz

Un répertoire GCompris est créé et contient l'ensemble du logiciel. Pour le compiler, allez dans ce répertoire avec ‘cd gcompris-X.X’ puis lancez la commande :

sh ./configure

Ce script se charge de détecter si votre système contient bien les éléments nécessaires à la recompilation du logiciel. Si des erreurs apparaissent, il vous faudra les interpréter et ajouter sur votre système les éléments manquants. En général, il faut rajouter des paquets de développement (xxx-devel).

Lorsque le script s'est terminé sans erreur, vous pouvez compiler le logiciel avec la commande :

make

Ensuite, si le make se termine sans erreur, vous pouvez installer le logiciel en étant super utilisateur avec :

make install

Pour désinstaller GCompris, dans le même répertoire, faire :

make uninstall

Remarque : GCompris ne peut pas être utilisé sans être installé. Par contre, il est possible de lancer chaque activité depuis le répertoire source (sans installation préalable) en lancant : cd src ; ./runit.sh clickgame-activity (ou un autre répertoire d'activité).

A partir d'un CDROM live

Un CDROM live contient un système d'exploitation complet et autonome. Il n'utilise pas le disque dur de votre ordinateur. C'est une méthode efficace pour tester des systèmes alternatifs comme GNU/Linux.

Pour lancer un CDROM live, il faut configurer le BIOS de votre ordinateur pour qu'il accepte de démarrer à partir de votre lecteur de CDROM. Ensuite, au démarrage, le CDROM sera lancé et une interface graphique comprenant un ensemble de logiciels est proposée.

Il existe différents CDROM live qui proposent GCompris: Edubuntu, Kaella, Knoppix DVD, Freeduc CD, ...

GCompris portable

En déplacement, vous avez parfois besoin d'utiliser vos applications préférées qui ne sont pas toujours disponibles et vous ne disposez pas toujours des autorisations nécessaires pour les installer.

Une application "portable" est un logiciel fonctionnant de manière autonome sur une clé USB, un cédérom ou un autre média amovible sans installation préalable sur le disque dur de l'ordinateur hôte. Vous pouvez ainsi utiliser librement un logiciel et vos données personnelles sans laisser de traces sur ce dernier.

Portable ne doit pas être confondu avec la notion de portabilité, signifiant que ces applications peuvent s'exécuter quel que soit le système d'exploitation, sur un Mac comme sur un PC.

GCompris peut être rendu portable très simplement en l'installant sur la clé USB et en ajoutant dans son répertoire un fichier de configuration gcompris.conf. Ce fichier inclut le répertoire utilisateur et de configuration de GCompris. Les répertoires sont spécifiés de façon relative au programme binaire gcompris.exe.

Exemple de fichier de configuration:

user_dir="../My GCompris"
config_dir="../GCompris_config"
key="votre clé à 6 chiffres si vous l'avez"

Paramètres utiles

En lançant GCompris dans une console avec l'option --help, vous allez lister l'ensemble des paramètres acceptés par GCompris en ligne de commande :

  • -f, --fullscreen lance GCompris en mode plein écran.
  • -w, --window lance GCompris en mode fenêtré.
  • -s, --sound lance GCompris avec le son.
  • -m, --mute lance GCompris sans le son.
  • -c, --cursor lance GCompris avec le curseur par défaut du système.
  • -C, --nocursor lance GCompris sans curseur (mode écran tactile).
  • -d, --difficulty affiche uniquement les activités avec ce niveau de difficulté.
  • -D, --debug affiche les informations de débogage dans la console.
  • -v, --version Print the version of gcompris
  • -l, --root-menu Lance GCompris avec un menu local (ex : -l /reading pour jouer uniquement avec les activités du menu lecture, -l /strategy/connect4 pour accéder uniquement à l'activité Puissance 4). Utilisez '-l list' pour lister toutes les activités disponibles ainsi que leurs descriptions.
  • -A, --package_data_dir GCompris trouvera les données dans ce répertoire
  • -S, --package_skin_dir GCompris trouvera les thèmes dans ce répertoire
  • -L, --plugin_dir GCompris trouvera les greffons d'activité dans ce répertoire
  • -P, --python_plugin_dir GCompris trouvera les activités en python dans ce répertoire
  • --locale_dir GCompris trouvera les fichiers locale (traduction .mo) dans ce répertoire
  • -M, --menu_dir GCompris trouvera les menus d'activité dans ce répertoire
  • -a, --administration Lance GCompris dans le mode administration et gestion des utilisateurs.
  • -b, --database Utilise une base de données alternative pour les profils [$HOME/.config/gcompris/gcompris_sqlite.db]
  • --create-db Crée la base alternative pour les profils
  • --reread-menu Relis les menus XML et les sauvegarde dans la base de données
  • -p, --profile Sélectionne le profil à utiliser. Utilisez « gcompris -a » pour créer des profils
  • --profile-list Liste les profils disponibles. Utilisez « gcompris -a » pour créer des profils
  • --config-dir Emplacement du répertoire de configuration : [$HOME/.config/gcompris]. Une méthode alternative est de définir $XDG_CONFIG_HOME.
  • --user-dir Emplacement du répertoire des utilisateurs : [$HOME/My GCompris]
  • --disable-quit Désactiver le bouton quitter
  • --disable-config Désactiver le bouton de configuration
  • --disable-level Désactiver le bouton des niveaux
  • -g, --drag-mode Mode cliquer-glisser global : normal, 2 clics, les deux. Le mode par défaut est normal.
  • --nolockcheck Ne pas empêcher l'exécution de plusieurs instances de GCompris.

Exemple Windows

Vous pouvez ajouter ces paramètres dans les propriétés du raccourci bureau. Voici un exemple qui lance GCompris en mode kiosque, en plein écran avec une base de données spécifique :

"C:\Program Files\Gcompris\gcompris.exe" -b C:\Users\Public\gcconfig\gc.db --disable-quit --disable-config -f

GNU/Linux

Créer un lanceur d'application et configurer les paramètres de ligne de commande. Voici un exemple qui lance GCompris en mode kiosque, en plein écran avec une base de données spécifique :

gcompris -b /etc/gcompris/gc.db --disable-quit --disable-config -f