Actions

Ils parlent de nous

From GCompris

Trouvez aussi les références dans les autres langues.

  • 2015/05 GCompris dans planète enseignant. Le site planète enseignant est au service de la collectivité éducative de France et des pays Francophones avec une priorité : Contribuer à améliorer la fonction et la vie des enseignants. C'est un plaisir d'y retrouver GCompris.
  • 2012/11 Un logiciel blagnacais fait le tour du monde : «Nous avons un véritable potentiel inexploité ici. Pourtant, de nombreux logiciels libres voient le jour, grâce à des concepteurs et développeurs toulousains, passionnés et bénévoles» confie le président de Toulibre. En effet la ville rose regorge de concepteurs talentueux et méconnus. C'est le cas du blagnacais Bruno Coudoin, créateur du logiciel éducatif libre «G compris». Entre mathématiques, lecture, casse-tête, science ou encore géographie, celui-ci propose plus d'une centaine d'activités ludiques et pédagogiques. Il est d'ailleurs utilisé par des milliers d'écoles en France et à travers le monde.
  • 2011/12 Les aventures de Solène. Par nécessité mais aussi par passion, j'expérimente régulièrement des suites éducatives issues du monde libre. Dès que je vois un intérêt immédiat dans les activités proposées, je suggère un test à Solène. J'ai ainsi installé Gcompris qui comporte 120 activités éducatives pour les 2-10 ans. J'ai été, en premier lieu séduite par la pluie de lettres et de chiffres, qu'il faut éliminer avant qu'ils ne touchent le sol (cf. illustration). Le rythme croît en fonction du niveau. C'est parfait pour le moment et très adapté à son âge. Solène est motivée par ses réussites. Elle a très vite repéré l'icône sur le bureau et retrouve elle-même les activités qu'elle apprécie. Pour le moment, en dehors de la frappe, on exerce aussi la maîtrise de la souris. Il y a évidemment des tas d'autres activités à explorer qui sont à portée de clic mais ... chaque chose en son temps !
  • 2011/09 GCompris au Sénégal. Initiation a l’informatique : Une soixantaine d’enfants du Point E s’approprient les Tic. Durant la formation, les écoliers ont été initiés aux outils pédagogiques, en théorie comme en pratique. Ainsi la formation a été l’occasion de réviser le programme scolaire (géographie, calcul, science de la vie et de la terre, lecture, grammaire, conjugaison), à travers des solutions éducatives comme GCompris (qui regorge une cinquantaine d’outils éducatifs), Jeriko (spécialiste du multimédia éducatifs), Tux Paint et quelques applications flash qui ne nécessitent aucune installation sur ordinateur.
  • 2011/02 GCompris dans le journal Sud-Ouest. Depuis le début de l'année, l'espace Cyberbase de la Communauté de communes de Bourg-en-Gironde propose des ateliers ludo-éducatifs les mercredis. Le principe est de faire découvrir des jeux amusants et ludiques, pour tous les âges, disponibles gratuitement sur Internet et sans publicité. « Pour les 4 à 8 ans, j'utilise le logiciel libre et gratuit qui s'appelle Gcompris, explique Jérôme Le Goffre, animateur en charge de cet atelier. Avec les 8 à 10 ans, j'utilise plutôt des jeux de réflexion, de déduction et de recherche. Il est possible de venir en famille, avec plusieurs enfants mais nous préférons que chaque enfant soit accompagné par un adulte. »
  • 2010/12 GCompris référencé sur le site de l'académie de Martinique.
  • 2010/12 Une utilisation de GCompris en classe en Suisse.
  • 2010/11 GCompris sur France 5 dans l'émission 'Les maternelles'.
  • 2010/11 Une présentation des logiciels libres utilisable en classe.
  • 2010/09 Une présentation de GCompris sur StarAfrica.com : Vous recherchez un logiciel éducatif multi-activités, couvrant des domaines d’apprentissage très variés, GCompris est fait pour vous.
  • 2010/08 Comment bien préparer sa classe pour la rentrée. Bien sûr coté informatique GCompris est en bonne place.
  • 2008/04 Linux à la maternelle. Pour les enfants maintenant: Premier choix: Gcompris qui est spécialement prévu pour l'apprentissage de l'informatique pour des enfants de cet âge. Tuxpaint, un programme de dessin pour jeunes enfants. Parmi les jeux disponibles sur les distributions actuelles, un certain nombre sont tout à fait utilisables par de jeunes enfants.
  • 2008/02 L'école primaire de Laroque des Arcs présente GCompris : "GCompris couvre une large part des activités qu’on peut proposer en cycles 1 et 2. Pour les enfants du cycle 3, il y a aussi de quoi faire : lecture, calcul, activités d’expérimentation, échecs."
  • 2008/01 Pierrefitte sur Seine, la ville qui a fait le choix du tout linux. Sur cette page il y a une vidéo sur laquelle on voit que GCompris est utilisé dans ce déploiement.
  • 2008/01 Issendis complète Office One] et intègre GCompris dans son offre. Cela fait suite à un partenariat entre Issendis et GCompris pour l'adapter aux besoins de son marché.
  • 2008/01 Formation TICE au Québec. L’atelier « Idées En-TIC » a pour but de vous aider à intégrer les TIC à votre enseignement en vous présentant et en vous permettant d’expérimenter de nombreuses « pe-TIC » idées, plutôt que quelques grands projets. Ici encore, GCompris est à l'honneur.
  • 2008/01 Créatif public Construire et conduire un projet pédagogique en partenariat]. Entretien avec Mehdi Serdidi, animateur-coordinateur (Espace libre 13.1 – EPN des Olympiades – Paris 13e). Extrait: "Cette année les écoles ont installé sur leurs postes le logiciel libre GCompris , que nous utilisons afin que les enfants qui sont un peu plus lents puissent s’exercer entre deux séances à l’EPN. C’est le signe qu’ils s’approprient le projet, ce n’est plus seulement le projet de l’EPN, c’est un projet partagé."
  • 2008/01 Dans l'académie de Toulouse, vous pouvez vous faire aider pour installer et configurer GCompris dans votre classe.
  • 2008/01 Le Conseil général du Val d'Oise et ses partenaires souhaitent assurer l’égalité des chances d’enfants scolarisés du CE2 à la 3ème en s’appuyant sur les TICE et Internet. Pour cela il propose un certain nombre de logiciels incontournables, dont GCompris.
  • 2008/01 L'hebdomadaire Le Nouvel Observateur mentionne GCompris dans un article sur le OLPC XO : Exemple ? Informaticien salarié le jour dans la région de Toulouse, Bruno Coudoin développe la nuit, depuis sept ans, le logiciel éducatif libre GCompris. «A l'école, nos enfants n'apprennent pas à utiliser un ordinateur... mais exclusivement à manier Windows», déplore-t-il. Aux ONG, critiques, qui expliquent que les pays en développement n'ont pas besoin d'ordinateurs, mais d'eau potable, de médicaments et de nourriture, Nicholas Negroponte rétorque : «Je demande aux gens qui disent cela de remplacer le mot ordinateur par celui d'éducation«, et leur phrase ne tient plus debout. Une fois que les besoins vitaux sont assurés, l'éducation est justement l'arme privilégiée contre les fléaux du sous-développement.»
  • 2007/12 Que faire avec un ordinateur en fond de classe en cycle 2. On trouve aujourd'hui d'excellents sites pédagogiques comportant de très bons logiciels conçus par des enseignants partageant librement leurs productions avec la communauté éducative. Le site de l'académie de rouen.
  • 2007/11 Construire et conduire un projet pédagogique. Cette année les écoles ont installé sur leurs postes le logiciel libre GCompris , que nous utilisons afin que les enfants qui sont un peu plus lents puissent s’exercer entre deux séances à l’EPN. C’est le signe qu’ils s’approprient le projet, ce n’est plus seulement le projet de l’EPN, c’est un projet partagé.
  • 2007/10 (FR) Propositions d'activités pédagogiques, ressources et conseils dans le cadre du B2i. L'usage de GCompris est recommandé pour certaines activités. On trouvera aussi le document au format PDF.
  • 2007/09 (FR) La ville de Taverny référence GCompris sur son site.
  • 2007/08 (FR) Le journal du gratuit présente GCompris. Un jolie remarque : "D'ailleurs, la liste des écoles qui utilisent GCompris est incluse sur le site et prouve amplement l'intérêt du logiciel".
  • 2007/08 (FR) XPLORA, portail européen pour l'enseignement des sciences propose GCompris.
  • 2007/08 (FR) En avant Dédougou, une photo d'une petite fille découvrant GCompris au Burkina-Fasso. Il s'agit d'une opération d'équipement d'une école. L'architecture retenue est basé sur des clients légers avec GNU/Linux et LTSP.
  • 2007/07 (FR) Bel avenir pour le logiciel libre en France. Du 10 au 14 juillet, avaient lieu à l'université d'Amiens les rencontres mondiales du logiciel libre, connues également sous le diminutif RMLL. Une grande manifestation qui rassemblait, pour la 8e édition, les différents acteurs du domaine. Ici, le monde associatif côtoie le monde de l'entreprise, le monde universitaire, le monde éducatif, les collectivités locales, les grandes administrations ainsi que les simples utilisateurs comme les passionnés... dans le secteur de l'éducation, avec la présentation de distributions spécialisées, d'outils pédagogiques comme AbulEdu ou Gcompris ou de système de gestion d'élèves et de rendu de travaux.
  • 2007/06 (FR) J'ai tout compris. Il était une fois un jeune papa qui initia son fiston, de trois ans à peine, à l’ordinateur. Évidemment, pas question d’apprendre le B-A-BA de l’informatique sur du logiciel propriétaire. Dans la famille, on est libre de père en fils depuis 30 générations1). Le futur fils prodige est donc placé devant une machine sous Linux et découvre le maniement du clavier, de la souris, etc. via le formidable logiciel Gcompris.
  • 2007/05 (FR) La commission scolaire des sommets au Canada propose une évaluation de GCompris.
  • 2007/04 (FR/BE) Dans le centre de ressources des espaces publics numériques de Wallonie, il est mentionné que GCompris s’impose désormais comme l’un des logiciels libres phare ludo-éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans.
  • 2007/03 (FR) Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles au Québec propose GCompris sur l'ensemble de leur parc.
  • 2007/03 (FR) Une interview de Bruno dans Echos Du Net.
  • 2006/11 (FR) GCompris : un logiciel éducatif libre pour les 2 à 10 ans. Article très précis pour une utilisation de GCompris dans le cadre d'un espace public numérique EPN ou Cyberbase.
  • 2007/02 (FR) Le blog pédagogique trouvillais GCompris : livré en standard avec ABULEDU et téléchargeable pour Windows. Ce billet inclus un récapitulatif des activités, à afficher dans votre classe.
  • 2007/01 (FR) Toulouse Académie, Exploration de logiciels auprès des élèves de maternelle de l'école de Vers dans le Lot (46) en vue de l'acquisation de certaines compétences de base du B2i.
  • 2006/11 (FR) Le site Generationcyb spécialisé dans les points d'accés public pour les jeunes vient de publier un article très complet sur GCompris.
  • 2006/10 (FR France) The SCÉRÉN (CNDP, CRDP, CDDP) is an official organisation that support documentation centers within schools in France. They host an article about GCompris.
  • 2006/10 (CA Quebec French) MILLE, Modèle d’Infrastructure de Logiciel Libre en Éducation, a pour but de réduire les coûts d’acquisition et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles. GCompris est proposé.
  • 2006/09 (FR) An official public internet access point in Checy (France, Loiret) that includes GCompris in it's training tool.
  • 2006/09 (FR Belgium) GCompris and Tuxpaint are used in a set of Belgian schools
  • 2006 (FR Québec) A mini evaluation of GCompris on the site of the CRDI (Direction des ressources didactiques) of the Québec Government.
  • 2006 (FR) GCompris mentioned as used in the school of Sainte Genevieve (Argenteuil France). They mention that they prefer free software because they can let children use them at home.
  • 2006 (FR) GCompris is well referenced in the web site of the French CNDP (an organisation that provides documentation to schools).
  • 2006/01 (FR): The Micro Hebdo review in the paper mag and online (in french. Resume:they have mixed feelings, saying that activities are good, but hard to choose and instructions are only written)
  • 2006/01 (FR): A very detailed presentation on the web site of the l'Académie Aix-Marseille (Official Educational Institution), by the 'réseau rural d'éducation Embrunais Savinois'.
  • 2005/05 (FR): An interview of Clément and Clara by Anne. Clément and Clara are the son and dauther of Bruno.
  • 2005: A GCompris booth during a LUG event in Germany