Inclure les voix de toutes les langues rendrait l'installateur beaucoup trop lourd et la plupart des utilisateurs ne sont intéressés que par les voix de leur langue. De plus, les images et les musiques de fond supplémentaires prennent relativement beaucoup d'espace alors qu'elles ne sont pas nécessaires à l'utilisation du logiciel. Pour réduire la taille de l'installateur, nous avons donc décidé de ne pas les inclure et de laisser les utilisateurs les télécharger à partir du logiciel s'ils le souhaitent.
Si vous ne souhaitez pas que le logiciel télécharge automatiquement ces ressources supplémentaires, vous pouvez désactiver l'option « Télécharger automatiquement les fichiers de données externes » dans la page de configuration principale.
IMPORTANT : pour les versions de GCompris antérieures à la version 4.0, vous devez remplacer « data3 » par « data2 » dans toutes les instructions ci-dessous.
IMPORTANT : à partir de la version 4.0 de GCompris, nous avons ajouté la date de la dernière mise à jour dans les noms de fichiers « .rcc ». Vous devez donc rechercher dans les fichiers « Contenus » quel est le nom de la dernière mise à jour avant de le télécharger. Par exemple : backgroundMusic-ogg-2024-03-19-11-10-30.rcc . Pour les versions plus anciennes, les noms de fichiers ne contiennent aucune date. Exemple : backgroundMusic-ogg.rcc
IMPORTANT : dans les instructions suivantes, remplacez « -codecName » par « -mp3 » pour les systèmes Windows, « -ogg » pour les systèmes Linux ou Android, ou « -aac » pour les systèmes macOS. Remplacez également « -localeCode » par le code de votre locale. Et comme expliqué ci-dessus, à partir de la version 4.0 de GCompris, veuillez remplacer « -date » par la date que vous avez trouvée dans le fichier « Contenus ». Pour les versions plus anciennes, veuillez supprimer la partie « -date ».Vous pouvez télécharger les ressources supplémentaires à partir de ce lien :
https://cdn.kde.org/gcompris/data3/
Pour les musiques de fond, vous devez aller dans le dossier nommé « backgroundMusic » et télécharger ces 2 fichiers :
Contents backgroundMusic-codecName-date.rcc
Copiez ensuite ces 2 fichiers dans un dossier nommé « backgroundMusic » dans le dossier de cache de l'application.
Pour les voix, allez dans le dossier nommé « voices-codecName » et télécharger ces 2 fichiers :
Contents voices-localeCode-date.rcc
Copiez ensuite ces 2 fichiers dans un dossier nommé « voices-codecName » dans le dossier de cache de l'application.
Pour les images, allez dans le dossier nommé « words » et télécharger ces 2 fichiers :
Contents words-webp-date.rcc
Copiez ensuite ces 2 fichiers dans un dossier nommé « words » dans le dossier de cache de l'application.
L'emplacement du dossier de cache diffère selon votre système d'exploitation.
Emplacement pour Windows :
C:\Users\Username\AppData\Local\KDE\GCompris\cache\data3\
Emplacement pour Linux :
/home/userName/.cache/KDE/gcompris-qt/data3/
Emplacement pour Android (vous devez avoir les droits d'administrateur pour modifier ce dossier) :
/data/data/net.gcompris.full/data3/
Emplacement pour macOS :
~/Library/Caches/KDE/gcompris-qt/data3/
Les deux ! Depuis sa création, GCompris a toujours été et est toujours un logiciel GNU. Depuis 2014, il est maintenu par la communauté KDE.
Le nom « GCompris » évoque la sonorité « J’ai compris » en français, ce qui signifie « je comprends » en anglais. De plus, la lettre « G » rappelle l'acronyme « GNU ».
Tout le contenu et les dépendances sont sous des licences compatibles avec la licence AGPLv3.
Les conditions requises pour créer et publier un logiciel pour iOS ne sont pas compatibles avec les licences GPLv3 et AGPLv3 utilisées par ce logiciel.
Pour Android nous publions déjà sur les boutiques « Android Play » et F-Droid, publier dans toutes les boutiques demanderait trop de travail. Si vous utilisez une tablette Fire, vous pouvez directement installer la dernière version du logiciel « apk » depuis notre site Internet et utiliser un lanceur tiers pour accéder à l'application depuis un profil enfant.