Écoles

GCompris est un outil d'enseignement électronique fournissant des exercices d'entraînement à l'intérieur ou l'extérieur de la classe. C'est un logiciel libre, publié sous la licence « GNU General Public License ». Il est multi-plate-forme (GNU/Linux, Windows, Android, MacOS) et peut être lancé sur des ordinateurs à faible puissance.

GCompris est présent depuis plus de 20 années dans les écoles partout sur la planète et offre plus de 150 activités, couvrant les principaux domaines pédagogiques, comme :

  • Apprentissage sur l'utilisation d'un ordinateur
  • Pratique de la lecture avec des activités pour l'apprentissage des lettres, des mots et des ensembles lexicaux
  • Acquisition de compétences en mathématiques par la pratique de la numération, de l'arithmétique, les mesures et les puzzles
  • Découverte du monde grâce à la logique, les arts et la musique
  • Exploration des sciences et des sciences humaines grâce à l'expérimentation, l'histoire et la géographie
  • Développement d'une réflexion stratégique avec les jeux de plateau.

  • GCompris ne nécessite aucune connexion à l'Internet, ne collecte aucune donnée et se conforme ainsi strictement à la réglementation européenne générale de protection des données.


    GCompris 1.0 laisse les enseignants sélectionner le niveau des activités, selon les capacités de chaque enfant. Par exemple, pour une activité laissant les enfants s'entraîner avec les nombres, vous pouvez sélectionner les nombres avec lesquels s'entraîner, laissant des nombres plus grands et plus difficiles pour une étape ultérieure. Ou, dans une activité dans laquelle un enfant doit trier des photos de façon chronologique, vous pouvez niveler l'activité pour des enfants ne sachant lire que les nombres ou la rendre plus difficile pour les enfants sachant lire à la fois les nombres et les mots.

    dataset selection

    La fonctionnalité de niveaux vous permet de proposer des exercices d'entraînement pour des élèves pour pratiquer les mathématiques, une langue étrangère, des sciences et des sciences humaines. Ils seront aussi capables de jouer à des jeux de stratégie pour développer leurs capacités de résolutions de problèmes.


    Pour fournir une solide expérience pédagogique, les niveaux d'activités de GCompris ont été conçus à partir d'un programme pour classe élémentaire française, indiquant ce que les enseignants français doivent aborder en classe.