News

GCompris est maintenant gratuit sur toutes les plateformes
2020-02-14 

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer que la version complète de GCompris est maintenant gratuite sur tous les systèmes d'exploitation supportés !

Les installateurs pour Windows et MacOS ont été mis à jour et ne nécessitent plus de code d'activation pour déverrouiller l'ensemble des activités. Les versions sur le Play store et le store Microsoft sont maintenant gratuites.

Nous espérons que ce changement facilitera l'accès à tous les enfants dans le monde à de meilleurs logiciels éducatifs.


Merci à tous,
Timothée & Johnny

Sortie de GCompris 0.97
2019-12-01 
gcompris banner

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris version 0.97.

Cette nouvelle version contient 2 nouvelles activités :

  • Code pour sortir du labyrinthe : activité pour apprendre les bases de la programmation par blocs.
  • Tangram basique : aide à comprendre comment utiliser l'activité Tangram. Le but est de déplacer et d'orienter des pièces de puzzle pour compléter celui-ci.

  • Et beaucoup de nouvelles fonctionnalités :

  • Des sous-catégories pour mieux organiser les activités par thèmes.
  • Des musiques de fond (comme dans l'ancienne version Gtk+).
  • Une option pour modifier le volume pour les effets audio.
  • Une configuration pour changer la vitesse de défilement des éléments dans plusieurs activités (lettres qui tombent, lecture horizontale/verticale, nomme la note).
  • L'affichage des pièces capturées dans le jeu d'échecs.
  • Nouvelle option pour atteindre le niveau suivant des activités « Dessine les lettres » et « Dessine les nombres ».
  • Des nouvelles voix américaines.
  • De nouvelles images pour l'activité de couleurs.
  • De nouvelles images pour l'activité de couleurs avancées.
  • De nouvelles images pour l'activité de cible.
  • Amélioration de l'affichage des options.
  • Amélioration de l'ergonomie de l'activité de partage.
  • Amélioration de l'ergonomie de l'activité de catégorisation.
  • Les fichiers de ressources (données) sont maintenant sur un serveur KDE (https://cdn.kde.org/).
  • Ajout d'un tutorial pour l'activité des nombres pairs/impairs.
  • Ajout d'une introduction à l'activité de composition de piano.
  • Ajout du jeu de données en malayalam pour l'activité « Jeu de lettres ».
  • Ajout du jeu de données en breton pour l'activité « Les mots qui tombent ».
  • Correction des voix ne se jouant pas dans l'activité de géographie.
  • Correction des sons ne se jouant pas dans l'activité de minage.
  • Correction d'une erreur d'affichage en mode portrait de l'activité « Les nombres binaires ».
  • Remédie à une utilisation trop importante du processeur lors du chargement du menu.
  • Correction d'un problème de taille d'image dans l'activité « Trouver les différences ».
  • Correction de la disposition des éléments dans l'activité « Mélange de la couleur de peinture ».
  • et de nombreuses autres corrections de petits disfonctionnements ...

  • Vous trouverez les paquets de cette nouvelle version pour Linux, Windows et MacOS dans la page Téléchargements. Cette mise à jour sera également disponible d'ici quelques jours dans le play-store d'Android et le Windows-store. Pour la version Raspberry Pi, nous fournirons un installateur très prochainement. Les versions à jour pour MacOS et iOS ne sont toujours pas disponibles pour l'instant. Nous espérons pouvoir les fournir au cours de l'année prochaine.

    En ce qui concerne les messages vocaux, vous avons ajouté un nouveau message « Essaie encore » en plus du message « Vérifie la réponse ». Vous pouvez vérifier à la page suivante si ce message vocal est disponible pour votre langage : https://gcompris.net/voicestats/ sous la section "Misc". Vous pouvez nous aider en nous fournissant une enregistrement de votre voix pour tous les messages vocaux manquants dans votre langage.

    Au niveau de la traduction, nous avons donc 20 langues complètes : basque, anglais britannique, portugais brésilien, breton, catalan, chinois traditionnel, néerlandais, français, galicien, grec, italien, macédonien, malayalam, polonais, portugais, roumain, slovaque, espagnol, suédois et ukrainien.

    Nous avons également les traductions partielles pour 15 langues : biélorusse (65%), catalan (de Valence 95%), chinois simplifié (66%), estonien (93%), finnois (86%), allemand (96%), hindi (73%), hongrois (95%), indonésien (95%), irlandais gaélique (78%), norvégien nynorsk (93%), russe (76%), écossais gaélique (67%), slovène (54%) et turc (95%).

    Habituellement, nous fournissons seulement les traductions au moins complètes à 80%. Cependant pour cette version, de nombreuses traductions sont passées sous la barre des 80% (le slovène, biélorusse et écossais gaélique mais aussi l'hindi, le russe et l'irlandais gaélique) . Nous avons décidé exceptionnellement de les conserver pour cette version, en espérant les voir complétées par leurs traducteurs précédents ou par de nouveaux. Si nous avons des traductions mises à jour ou de nouvelles langues supportées, nous publierons une nouvelle mise à jour les contenant.

    Donc, si votre langue fait partie des traductions partiellement supportées, ou n'est pas supportée du tout pour l'instant, et que vous voulez nous aider, veuillez nous contacter et nous vous donnerons les instructions pour vous permettre de contribuer aux traductions.

    Un autre moyen de nous aider est de parler de GCompris autour de vous, et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

    Remarques :

  • orPour la traduction en Malayalam, nous avons remarqué quelques problèmes avec la police de caractères par défaut « Andika-R ». Nous recommandons aux utilisateurs du Malayalam de sélectionner la police de caractères Noto-Sans-Malayalam ou RaghuMalaylamSans depuis le menu de l'application (si celle-ci n'est pas disponible dans la liste, vous devez d'abord l'installer sur votre système pour pouvoir la sélectionner).

  • Merci à tous,
    Timothée & Johnny

    Sortie de GCompris 0.96
    2019-03-03 
    gcompris banner

    Bonjour,
    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris version 0.96.

    Cette nouvelle version améliore la traduction de plusieurs langues et contient des corrections de bugs.

    Les traductions ayant reçu une grosse mise à jour :

  • Portugais Brésilien (100 %)
  • Breton (100 %)
  • Finnois (90 %)
  • Indonésien (100 %)
  • Norvégien Nynorsk (97 %)
  • Polonais (100 %)

  • Nous avons donc 19 langues complètes : anglais britannique, portugais brésilien, breton, catalan, catalan (de Valence), chinois traditionnel, néerlandais, français, galicien, grec, hongrois, indonésien, italien, malayalam, polonais, portugais, roumain, suédois et ukrainien.

    Nous avons également les traductions partielles pour 15 langues : basque (78%), biélorusse (68%), chinois simplifié (69%), estonien (62%), finnois (90%), allemand (84%), hindi (76%), irlandais gaélique (82%), norvégien nynorsk (97%), russe (77%), écossais gaélique (70%), slovaque (62%), slovène (56%), espagnol (93%) et turc (73%).

    Nous avons décidé pour cette version de conserver les traductions qui sont passées sous le seuil de 80 % de traduit. Ce serait dommage de devoir désactiver 10 langues de l'application, mais si personne ne peut mettre à jour les traductions pour les langues suivantes, elles seront désactivées dans la prochaine version : basque, biélorusse, chinois simplifié, estonien, hindi, russe, écossais gaélique, slovaque, slovène et turc.

    Pour la version Windows, nous avons rajouté une nouvelle entrée dans le menu nommée « GCompris (Safe Mode) » pour lancer le logiciel en mode de rendu logiciel. Cela est devenu nécessaire car la détection automatique de la prise en charge d'OpenGL n'était pas stable. Dorénavant, les utilisateurs peuvent facilement choisir entre le rendu OpenGL et le rendu logiciel sans avoir à modifier le fichier de configuration.

    Problèmes connus :

  • La barre d'avancement pour les téléchargements ne fonctionne plus. C'est un effet de bord au passage au protocole https pour la récupération des fichiers de voix sur nos serveurs. Nous travaillons à une correction pour la prochaine version.

  • Pour les personnes créant les paquets sous une distribution GNU/Linux, OpenSSL est devenu une nouvelle dépendance obligatoire pour pouvoir télécharger les fichiers de voix et d'images.

    Comme d'habitude, vous pouvez télécharger cette version à partir de la page de téléchargement. Elle est aussi disponible sur les stores Android et Windows.

    Merci à tous,
    Timothée & Johnny

    GCompris à nouveau sous Mac OSX
    2019-01-22 
    gcompris banner

    Bonjour,
    Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac : nous avons finalement réussi à compiler la dernière version pour OSX !

    La précédente version pour OSX était la 0.52 et datait de 3 ans. Depuis, personne dans l'équipe ne pouvait la mettre à jour à cause d'un manque de machine compatible. Grâce à Boudewijn, qui fait partie de la fondation Krita, nous avons maintenant un mini mac, un peu ancien mais suffisamment puissant pour compiler notre logiciel. Ça nous a pris plusieurs jours afin d'apprendre cette nouvelle plate-forme et mettre à jour le système de construction de paquet pour en créer un distribuable.


    Ce paquet a été créé et testé sous OSX 10.13. Si vous l'essayez dans une version différente de OSX, n'hésitez pas à nous remonter si ça fonctionne.

    L'installateur DMG est disponible sur la page de téléchargement.

    Nous avons décidé d'arrêter de distribuer la version mac OSX à partir de l'app-store. Pour la version iOS, il nous faudra plus de temps avant de pouvoir créer un paquet car nous n'avons aucun appareil pour tester.

    Remarque : ce paquet est basé sur la version 0.95 de GCompris. Il est construit avec la dernière version de Qt disponible actuellement (5.12.0) qui a introduit quelques régressions. Nous avons corrigé ces problèmes mais certaines corrections n'ont pas été reporté dans cette version. Quelques activités sont donc injouable (les dames, les jeux pour apprendre le braille, et le jeu d'associations logiques). Nous allons cependant faire une nouvelle version dans le mois prochain pour corriger ces petits problèmes.

    Merci à tous,
    Timothée - équipe GCompris

    Sortie de GCompris 0.95
    2018-12-20 
    gcompris banner

    Bonjour,
    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris version 0.95.

    Cette nouvelle version contient 7 nouvelles activités :

  • Les nombres binaires : pour apprendre à compter en binaire
  • Assemble le train : pour entraîner la mémoire visuelle
  • Le système solaire : pour apprendre des choses sur notre système solaire
  • Donne un nom à cette note : pour apprendre à reconnaître les notes de musique et leur nom
  • Jouer du piano : pour s'entraîner à lire une partition
  • Battre la mesure : pour s'entraîner à suivre un rythme musical
  • Composition pour piano : pour apprendre à composer une partition musicale

  • Vous trouverez les paquets de cette nouvelle version pour GNU/Linux et Windows dans la page Téléchargements. Cette mise à jour sera également disponible d'ici quelques jours dans le play-store d'Android et le Windows-store. Pour la version Raspberry Pi, nous fournirons un installateur au début de l'année 2019. Les versions à jour pour MacOS et iOS ne sont toujours pas disponibles pour l'instant. Nous espérons pouvoir les fournir au cours de l'année prochaine.

    Au niveau des traductions, elles sont complètes pour 15 langues : Anglais Britannique, Catalan, Catalan (Valence), Chinois traditionnel, Néerlandais, Français, Galicien, Grec, Hongrois, Italien, Malayalam, Portugais, Roumain, Suédois et Ukrainien.
    Nous avons également les traductions partielles pour 19 langues : Basque (78%), Biélorusse (69%), Portugais Brésilien (74%), Breton (54%), Chinois simplifié (69%), Estonien (63%), Finnois (61%), Allemand (86%), Hindi (77%), Indonésien (84%), Gaélique Irlandais (82%), Nynorsk Norvégien (89%), Russe (74%), Gaélique Écossais (71%), Slovaque (62%), Slovène (57%), Espagnol (95%), Polonais (94%) et Turc (74%).

    Habituellement, nous fournissons seulement les traductions au moins complètes à 80%. Cependant pour cette version, de nombreuses traductions sont passées sous la barre des 80%. Nous avons décidé exceptionnellement de les conserver pour cette version, en espérant les voir complétées par leurs traducteurs précédents ou par de nouveaux. Si nous avons des traductions mises à jour ou de nouvelles langues supportées, nous publierons une nouvelle mise à jour les contenant.
    Donc, si votre langue fait partie des traductions partiellement supportées, ou n'est pas supportée du tout pour l'instant, et que vous voulez nous aider, veuillez nous contacter et nous vous donnerons les instructions pour vous permettre de contribuer aux traductions.

    Un autre moyen de nous aider est de parler de GCompris autour de vous, et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

    Remarques :

  • Pour GNU/Linux et Windows, nous fournissions auparavant deux installateurs séparés pour les modes de rendu OpenGL et logiciel. Dorénavant ces deux modes sont disponibles avec la même installation. Par défaut nous essayons d'utiliser le mode de rendu OpenGL, et si celui-ci ne fonctionne pas, nous affichons une erreur et activons automatiquement le mode de rendu logiciel. Cependant, ce changement automatique est tout nouveau et peut ne pas fonctionner correctement partout. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, vous pouvez sélectionner manuellement le mode de rendu logiciel en éditant le fichier de configuration (dans ~/.config/gcompris/gcompris-qt.conf sous Linux, %LocalAppData%/gcompris/GCompris.conf sous Windows): trouvez la ligne renderer=auto, et remplacez auto par software et enregistrez le fichier. Dans ce cas, vos commentaires nous intéressent aussi pour nous permettre d'améliorer ce système d'auto-détection.
  • Pour la traduction en Malayalam, nous avons remarqué quelques problèmes avec la police de caractères par défaut « Andika-R ». Nous recommandons aux utilisateurs du Malayalam de sélectionner la police de caractères Noto-Sans-Malayalam depuis le menu de l'application (si celle-ci n'est pas disponible dans la liste, vous devez d'abord l'installer sur votre système pour pouvoir la sélectionner).
  • Merci à tous,
    Timothée & Johnny

    Sortie de GCompris 0.91
    2018-05-16 
    gcompris banner

    Bonjour,
    Voici la nouvelle version de GCompris 0.91, une version corrigeant plusieurs bugs découverts dans les versions précédentes et contenant d'autres améliorations.

    Toutes les distributions GNU/Linux qui proposent actuellement une version précédente devraient intégrer la version 0.91.

    Avec 68 commits depuis la précédente version, la liste des changements effectués est trop longue pour ce billet. Voici un résumé de ces changements :

    Activités :

  • Correction des textes en anglais dans plusieurs activités
  • Meilleur positionnement du score dans plusieurs activités
  • Blocage des boutons de réponse pour éviter des réponses multiples dans plusieurs activités
  • Amélioration des sons dans plusieurs activités
  • Amélioration de l'ergonomie pour l'activité number_sequence (et celles basées dessus)
  • Mise à jour des jeux de données pour clickanddraw, drawnumbers et drawletters
  • Pour le jeu de la grue (crane), ajout de jeux de données par pays
  • Ajout de la gestion du clavier pour l'activité lightsoff ainsi que d'autres corrections
  • Ajout de la gestion du clavier pour l'activité algorithm ainsi que d'autres corrections
  • Correction pour avoir le bon symbole monétaire dans les activités pour apprendre l'argent
  • Meilleurs effets sonores dans ballcatch
  • Plusieurs corrections dans l'activité de calendrier
  • Correction de la taille des icônes dans memory-case-association

  • Autres changements :

  • Réactivation des effets sonores sous linux
  • Amélioration du temps de latence pour les effets sonores (moins de décalage)
  • Ajout des légendes pour les images et tags OARS dans le fichier appdata
  • Ajout de l'Écossais Gaélique dans le choix des langues et création des différents jeux de données.
  • Correction de la taille de certains éléments dans la barre de jeu
  • Suppression de certaines images non utilisées.

  • Vous pouvez trouver cette version sur la page de téléchargement, ou sur le Google Play store ou store Windows.

    Pour les traductions, nous avons 16 langues complètement traduites : Anglais Catalan, Catalan (Valence), Chinois Traditionnel, Néerlandais, Français, Grec, Indonésien, Irlandais Gaélique, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Espagnol, Suédois, Ukrainien.
    \Nous avons 15 langues partiallement traduites : Norvégien Nynorsk (97%), Hindi (96%), Turc (90%), Écossais Gaélique (86%), Galicien (86%), Portugais Brésilien (84%), Bélarusse (84%), Allemand (81%), Chinois Simplifié (79%), Russe (78%), Estonien (77%), Slovaque (76%), Finnois (76%), Slovène (69%), Breton (65%).

    Si vous souhaitez nous aider pour compléter une des ces traductions ou en ajouter une nouvelle, contactez-nous.

    Vous pouvez aussi nous aider en parlant à votre communauté/entourage de GCompris et nous donner des retours d'expérience.

    Merci à tous,
    Timothée & Johnny

    Release GCompris Qt 0.90
    2018-03-13 
    nouvelles activités de la version 0.90

    Bonjour,

    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90.

    Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités :

  • L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani)
  • Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani))
  • Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC)
  • Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille
  • Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta)
  • La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta)
  • Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu)
  • L'activité Électronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Un mode tutoriel permet d'apprendre l'utilisation de chaque composant (démarrée par Pulkit Gupta lors du précédent GSoC, et complétée par Rudra Nil Basu)

  • Cette version apporte aussi de nouvelles fonctions, du nouveau contenu et des corrections de bug :

  • Graphismes mis à jour sur plusieurs activités par Timothée Giet
  • Traduction, voix et datasets Irlandais par Séamus Ó Briain
  • De nombreuses corrections d'éléments se superposant sur certaines tailles d'écran
  • Ajout d'un objet Tutorial pour pouvoir ajouter des images aux textes d'introduction
  • Ajout d'un mode facile avec moins de mots dans "Lettre dans quel mot"
  • Ajout de la page License
  • De nombreuses petites corrections de bug

  • Vous pouvez trouver cette nouvelle version sur la page Téléchargements.


    Au niveau des traductions, elles sont complètes pour 14 langues : Anglais Britannique, Catalan, Catalan (Valence), Chinois traditionel, Néerlandais, Français, Grec, Indonésien, Italien, Portugais, Roumain, Espagnol, Suédois, Ukrainien ;
    D'autres langues disposent de traductions incomplètes : Biélorusse (87%), Portugais Brésilien (87%), Breton (65%), Chinois simplifié (80%), Estonien (79%), Finnois (78%), Galicien (87%), Allemand (83%), Hindi (86%), Gaélique Irlandais (99%), Norvégien Nynorsk (86%), Russe (80%), Slovaque (76%), Slovène (70%), Polonais (99%), Turc (93%).

    Si vous voulez nous aider, merci de parler de GCompris autour de vous, et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

    Merci à tous,
    Timothée et Johnny

    GCompris available from the Windows Store
    2017-11-10 
    GCompris in Windows Store

    As the title says, you can now buy the full version of GCompris for Windows 10 from the Windows Store.

    This is a good way to make it more visible and easy to find for new users. Also, if you buy GCompris from the Windows Store, you get automatic updates, you can install it easily on all your Windows systems, and it will run in a sandbox.

    Spread the word !

    GCompris in Windows Store

    If you prefer to not use the store, or if you only want the free demo version, you can still download it from our Download page, and buy the activation code to unlock all the activities. The store is just one more way to distribute GCompris, and to provide some income to support the project.

    As usual, the full version is free on Free-Software operating systems like GNU/Linux, but for proprietary operating systems like Windows, the full version has a cost. Of course, the source code of GCompris is and will always be under a Free-Software license.

    Note: the package on the store contains the version using the software renderer instead of OpenGL, since it's the only way we have for now to make sure it will work on any computer. If you really want the version using OpenGL, get it from our Download page.

    Toutes les nouvelles