Sudoku
Description
Le Sudoku (prononcer sudoku), du japonais «Su», chiffre, et «Doku», unique, est un puzzle en forme de grille inspiré du carré latin inventé en 1979. Le but du jeu est de remplir cette grille avec des chiffres allant de 1 à 9 en respectant certaines contraintes, quelques chiffres étant déjà disposés dans la grille.
La grille de jeu est un carré de neuf cases de côté, subdivisé en autant de carrés identiques, appelés régions (fig. 17.2). La règle du jeu est simple : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une seule fois tous les chiffres de un à neuf. Formulé autrement, chacun de ces ensembles doit contenir tous les chiffres de un à neuf. Cette configuration est proposée dans GCompris au niveau 4 du jeu. Dans les niveaux 1 à 3, ce sont des couleurs qui sont utilisées, et des tableaux sans notion de région. Ce jeu développe la réflexion et la logique chez l’enfant. Il peut être joué seul ou à plusieurs.
Proposition de démarche
À votre grande surprise, nous vous proposons une initiation au Sudoku avec manipulation... Nous utilisons des jetons de couleur. Il est possible d’utiliser aussi des formes de couleur perles, abaques Asco) ou de jeu d’échecs si l’on dispose de plusieurs jeux pour avoir au moins trois pièces identiques.
File:Sudoku grille.jpg Grille de sudoku
Il peut être aussi être intéressant d’utiliser des formes géométriques (carré, rond, triangle) de façon à travailler également ce vocabulaire. Nous vous proposons pour cela deux grilles vierges à imprimer et plastifier (fig. 17.3 à 17.6. Il est bien entendu possible (et même conseillé !) de fabriquer vos propres planches avec les élèves. Avec des enfants de grande section, on pourra aborder le Baby-Sudoku, utilisant des régions de 2x2. x