Entraînement à la soustraction avec un jeu amusant

From GCompris
Jump to: navigation, search
Reversecount.jpg

Description

Ce jeu fonctionne comme un classique jeu de l’oie, mais à l’envers : la cible est connue, c’est le nombre qui permet de l’atteindre qui est à trouver. Il n’existe pas à notre connaissance de jeu de société équivalent.

Proposition de démarche

On abordera ce module par des activités autour du nombre et des déplacements, puis des jeux de dés classiques. On pourra ensuite aborder la situation inverse, puis le jeu de GCompris.

Activité Objectifs Déroulement Évaluation
Grandmère veux-tu ?
  • Suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple.
  • Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée), en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit.
Dans la salle de motricité (ou préau), par petit groupe, les enfants sont alignés au fond de la salle. Chacun son tour demande « Grand-mère veux-tu ? » Le meneur de jeu répond « oui » ou « non » Si oui : « Combien ? – Deux (un, trois. . .) pas de fourmi » (petits pas) ou pas d’éléphant (grand pas). Le premier arrivé a gagné. Les enfants comprennent la règle et exécutent correctement les déplacements.
Les cerceaux Idem + Reconnaître globalement et exprimer des petite quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation du

dé).

Dans la salle de motricité, les enfants en petit groupe. Un chemin est matérialisé avec des cerceaux. Chaque enfant lance un gros dé (boîte

en carton ou bloc de mousse) pour savoir de combien de cerceaux il avance.

Id.
Jeu de dés : le serpent
  • Reconnaître globalement et exprimer des petite quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation du dé).
  • Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus

sans recourir aux opérations usuelles.

Jeu de l’oie simplifié : un serpent est dessiné sur une grande plaque de carton, le premier qui arrive sur la tête du serpent a gagné. Les enfants reconnaissent le nombre sur le dé, et associent le bon déplacement.
La chenille Id. Idem au jeu du serpent, mais le jeu doit se terminer précisément sur la tête de la chenille. Il faut donc anticiper le nombre que doit donner le dé pour arriver sur la tête. Id.
Petits chevaux, jeu de l’oie Id. Jeux trop connus pour être décrits ! Tous jeux associant un dé et des déplacements peuvent être utilisés. Id.
Le marché aux fleurs Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée), en utilisant des

procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit.

Même disposition spatiale que dans le jeu des cerceaux. Dans certains cerceaux il y a des fleurs en papier (ou tout autre objet) que l’enfant doit récolter. Pour cela il annonce préalablement le nombre de pas à effectuer pour

tomber dans le bon cerceau. S’il se trompe, il est revient au début (ou est éliminé).

Id.
La course poursuite 2 Id. Comme la course poursuite, mais le jeu a lieu en classe, sur un plateau de jeu (le serpent par exemple). Id.
GCompris Entraînement à la soustraction Id. L’enfant doit cliquer sur le dé jusqu’à ce qu’il affiche la constellation qui lui permettra d’atteindre sa cible. Fiche de suivi ou évaluation intégrée de GComrpris V 7.
Fiche d’activité (évaluation) Id. Compléter les dés avec la bonne constellation pour que Tux puisse aterrir sur les poissons. Réussite de la fiche.