☀ Devenez un Mécène
Large GCompris Logo

GCompris

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.

Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques.

Voici ici la liste des catégories d'activités avec quelques exemples :

  • découverte de l'ordinateur : clavier, souris, écrans tactiles...
  • lecture : lettres, mots, entraînement à la lecture, à l'écriture…
  • mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée...
  • sciences : l'écluse, le cycle de l'eau, l'énergie renouvelable...
  • géographie : pays, régions, culture...
  • jeux : les échecs, jeux de mémoire, le puissance 4, le pendu, le morpion...
  • autres : couleurs, formes, le Braille, apprendre à dire l'heure...

En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l'adapter à votre besoin ou de l'améliorer, et pourquoi pas, d'en faire bénéficier les enfants du monde entier.

Le projet GCompris est hébergé et développé par la communauté KDE.


Dernière nouvelle

2021-03-21 
gcompris 1.1

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de la version 1.1 de GCompris.

Ceci est une version de maintenance. Ainsi, chaque distribution GNU / Linux embarquant la version 1.0 devrait mettre à jour vers la version 1.1.

Voici un résumé des modifications apportées :

  • Les graphismes ont été mis à jour pour 21 activités.
  • De nombreux bogues ont été corrigés.
  • Une compilation pour Ubuntu Touch a été ajoutée.
  • L'orthographe des districts de Turquie a été corrigé.
  • Un paquet alternatif minimal « .msi » a été ajouté pour Windows.
  • L'exécutable de GCompris a été passé sous une nouvelle licence, AGPLv3, à cause d'une dépendance pour l'activité « Électronique Analogique ».

  • Du coté des traductions :

  • Les traduction pour l'albanais, le biélorusse, le portugais brésilien et le russe ont été terminées.
  • Les traductions pour le gaélique irlandais et le macédonien ont été rajoutées (traduction partielle supérieure à 80 % actuellement)
  • L'ensemble de mots pour les activités de vocabulaire a été complété avec l'albanais et le macédonien.
  • Toutes les voix ont été ajoutées pour le lituanien.

  • À ce jour, 27 langues sont totalement prises en charge : albanais, basque, biélorusse, brésilien portugais, breton, anglais britannique, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, hollandais, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, macédonien, malayalam, polonais, roumain, russe, slovène, espagnol, suédois, turc et ukrainien.

    Les 4 langues suivantes sont partiellement traduites : allemand (91 %), gaélique irlandais (87 %), lituanien (96 %) et norvégien Nynorsk (85 %).

    Vous trouverez les paquets de cette nouvelle version pour GNU / Linux, Windows et MacOS sur la page de téléchargement. Cette version sera également disponible d'ici quelques jours dans les boutiques Android et Windows, ainsi dans le dépôt F-Droid. Le paquet pour Raspberry Pi sera disponible très bientôt.

    Merci à vous tous et toutes,
    Timothée & Johnny

    2020-11-19 
    Sortie de GCompris 1.0

    Bonjour,
    Pour l'anniversaire des 20 ans de la suite GCompris, nous sommes heureux de vous annoncer la publication de la version 1.0 de GCompris.

    Cette nouvelle version contient une nouvelle fonctionnalité majeure : l'ajout du menu de configuration d'activité. Ajouté à plus de 50 activités, il permet d'adapter la difficulté de l'activité pour différents niveaux d'apprentissage.

    Cette nouvelle version contient 4 nouvelles activités :

  • L'activité tant attendue « Électronique Analogique » permettant de dessiner des circuits électroniques et de les simuler.
  • « Compte et colorie » et ses deux sous-activités « Apprends les additions » et « Apprends les soustractions » permettant de travailler les quantités et les calculs sur de toutes petites quantités. Le but est d'enseigner ces concepts à de jeunes enfants, avec des calculs faciles.
  • « Clavier basique », lorsqu'un caractère est tapé au clavier, il est affiché sur l'écran et son nom est prononcé s'il a été enregistré.
  • « Gravité », remplaçant l'ancienne version d'introduction à la gravité, explique plus simplement et illustre plus concrètement le concept de gravité.

  • Vous trouverez les paquets de cette nouvelle version pour GNU / Linux, Windows, MacOS et Raspberry Pi sur la page de téléchargement. Cette mise à jour sera également disponible d'ici quelques jours dans les boutiques Android et Windows, ainsi dans le dépôt F-Droid. Il est à noter que le paquet MacOS n'est pas authentifié.

    Vous pouvez vérifier sur cette page l'état d'enregistrement des voix pour votre langue : https://gcompris.net/voicestats/. Vous pouvez nous aider en fournissant un bel enregistrement de votre voix pour toutes les entrées manquantes dans votre langue maternelle.

    En ce qui concerne la traduction, 22 langues sont totalement prises en charge : anglais britannique, basque, breton, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, espagnol, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, malayalam, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc, ukrainien.

    Les 4 langues suivantes sont partiellement traduites : biélorusse (85%), portugais du Brésil (92 %), allemand (89 %), lituanien (84 %).

    Comme indiqué dans les nouvelles précédentes, nous avons décidé de ne publier que les traductions ayant atteint un niveau de 80 %. Cela pour permettre aux enfants de ne pas utiliser des logiciels à moitié traduits. Malheureusement, nous avons momentanément dû abandonner la traduction pour les langues suivantes : estonien, finnois, gaélique irlandais, gaélique écossais, galicien, hindi, macédonien, norvégien nynorsk, russe, slovaque et chinois simplifié.

    Si votre langue fait partie des traductions partiellement supportées, ou n'est pas supportée du tout pour l'instant, et que vous voulez nous aider, veuillez-nous contacter (support@gcompris.net) et nous vous donnerons les instructions pour vous permettre de contribuer aux traductions.

    Un autre moyen de nous aider est de parler de GCompris autour de vous, et n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.


    Merci à tous,
    Timothée & Johnny

    Toutes les nouvelles