Télécharger

Windows

Vous pouvez installer GCompris à partir du Store Windows.

Remarque : le Store Windows requiert Windows 10.


Sinon, vous pouvez télécharger les installateurs à partir des liens dessous.

Configuration requise : « Windows » 7, 8 ou 10 avec la gestion de « OpenGL 2 ».

GCompris 2.4-Windows 64bitGCompris 2.4-Windows 32bit

Remarque : si votre système ne gère pas OpenGL 2 ou s'il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez lancer GCompris à partir de l'entrée du menu « GCompris (Safe Mode) » qui utilise le rendu logiciel.

Si vous avez besoin d'une version fonctionnelle sous « Windows XP » ou si votre système ne prend pas en charge pas cette version, vous pouvez toujours utiliser la dernière version de l'ancien GCompris 15.10.

GCompris 15.10-Windows 32bit

Pour débloquer toutes les activités sur cette ancienne version, vous pouvez utiliser le code 200202 dans la zone contenant le mot CODE lorsque vous lancez l'application.

Android

La version pour Android est distribuée via le Play Store.

GCompris 2.4 for Android

Nous prenons en charge à la fois Android « 32-bits » et « 64-bits » depuis le « Play Store ». La version appropriée est téléchargée automatiquement en fonction de votre système d'exploitation Android.


GCompris est aussi disponible depuis F-Droid, le dépôt d'applications Android Libre et Open Source.

GCompris 2.4 from F-Droid

Vous pouvez aussi télécharger directement le paquet « apk » à partir de notre site Internet et l'installer manuellement sur votre appareil.

GCompris 2.4 apk for Android 64bitGCompris 2.4 apk for Android 32bit

Pour les appareils fonctionnant sous Android 2.3 à 4.0, la dernière version compatible est GCompris 0.81.


macOS

Vous pouvez télécharger la version macOS à partir du lien dessous.

Construit et testé sous macOS 10.13.

GCompris 2.4-Darwin
GNU/Linux

Vous pouvez vérifier que votre distribution fournit un paquet pour la dernière version de GCompris.

Des paquets auto-extractibles pour GNU/Linux sont aussi fournis. Ils devraient fonctionner sur n'importe quelle distribution récente. Configuration requise : linux kernel 3.10, glibc 2.17, pulseaudio, gstreamer 1.0.

GCompris 2.4-Linux 64bitGCompris 2.4-Linux 32bit

Pour l'utiliser, ouvrez un terminal dans le dossier où vous avez téléchargé l'installateur et lancer les commandes suivantes :

chmod u+x gcompris-qt-2.4-Linux64.sh
./gcompris-qt-2.4-Linux64.sh

Puis lisez la licence ou appuyez sur Q pour la passer, et répondez oui aux questions, et le logiciel sera installé dans un nouveau dossier à côté de l'installateur.

Enfin, pour lancer gcompris, allez dans le nouveau dossier puis dans bin/, et double-cliquez sur le fichier gcompris-qt.sh.

Remarque : si votre ordinateur ne prend pas en charge pas « OpenGL 2 » ou s'il ne fonctionne pas correctement, veuillez ajouter l'option « --software-renderer » à la fin de la dernière ligne du script de lancement « gcompris-qt.sh ». Une autre méthode consiste à éditer le fichier de configuration (dans ~/.config/gcompris/gcompris-qt.conf). Trouvez la ligne « renderer=auto » et changez « auto » par « software » et enregistrez le fichier.

Alternativement, vous pouvez également installer GCompris à partir de Flathub ou de la boutique Snap.

Raspberry Pi

Nous fournissons un paquet auto-extractible pour Raspberry Pi. Il a été testé seulement sur Raspberry Pi 3.

GCompris 2.4-Raspberry Pi 3

Pour l'utiliser, ouvrez un terminal dans le dossier où vous avez téléchargé l'installateur et lancer les commandes suivantes :

chmod u+x gcompris-qt-2.4-Raspberry.sh
./gcompris-qt-2.4-Raspberry.sh

Puis lisez la licence ou appuyez sur Q pour la passer, et répondez oui aux questions, et le logiciel sera installé dans un nouveau dossier à côté de l'installateur.

Enfin, pour lancer gcompris, allez dans le nouveau dossier puis dans bin/, et double-cliquez sur le fichier gcompris-qt.sh.

Code source

Le code source est disponible sous licence AGPLv3.

GCompris 2.4-source code
SHA-256 et GPG

Pour vérifier l'intégrité de vos téléchargements, vous pouvez obtenir le code de hachage original « SHA-256 » des fichiers en ajoutant « sha256 » à la fin de l'URL de téléchargement.

Le tarball des sources et les installateurs Linux sont signés avec la clé GPG de Timothée Giet (clé publique : 0x63d7264c05687d7e.asc)

Fichiers sig :
• GCompris 2.4-source codeGCompris 2.4-Linux 64bitGCompris 2.4-Linux 32bit