Actions

Main droite, main gauche

From GCompris

Leftright.jpg

Description

Ce tableau permet de travailler la latéralisation grâce à la reconnaissance des mains droites et gauche dans différentes prises de vues.

Proposition de démarche

On passera par plusieurs jeux en salle de motricité, avant d’aborder ce tableau.

Activité Objectifs Déroulement Évaluation
Ronde : la toumba
  • Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi.
  • Dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine

de chansons et de poésies.

Danse à énumération corporelle utilisant les notions de droite et gauche. Texte et musique en mp3 sont téléchargeables à rondes-jeux-danses.htm. Les enfants mobilisent le bon segment corporel (nombreuses séances nécessaires).
Déplacements Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi. Les enfants sont alignés (éventuellement sur plusieurs lignes) Sur ordre du maître, déplacements rapides dans les quatre directions en avant, en arrière, à gauche, à droite. Peut servir d’échauffement avant des activités d’opposition par exemple. Réalisation correcte des déplacements demandés.
Jakadi Id. Jeu classique ! Le jeu devra être compris et maîtrisé dans les mouvement simples avant d’aborder des notions faisant appel à la latéralisation. On pourra placer des repères de couleurs (conventionnellement : rouge à gauche, vert à droite, moyen mnémmotechnique « on tient son verre dans la main droite ») au début. Id.
Empreintes 1 Arts visuels : réalisation de tableaux à base d’empreintes de mains et de pieds à la peinture.
  • Agir en coopération dans une situation de production collective.
  • Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés.
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières).
Production plastiques.
Empreintes 2 Prises d’empreintes dans l’argile. Id. Id.
Modelage Réalisation de mains en pâte à modeler (ou pâte à sel). Id. Id.
Tri Id. + différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. À partir des empreintes réalisées, reconnaître et trier les mains emprintes de main gauche et de main droite. Tri sans erreur.
Photos Id. À l’aide d’un appareil numérique, prendre des photos des mains des enfants. Les visualiser ensuite sur

écran en diaporama (Gqview, Gthumb...) et collectivement déterminer s’il s’agit de mains gauches au droites. On peut aussi imprimer les photos pour effectuer un tri.

Reconnaissance des mains.
Théâtre de marionnettes Id. Un enfant est caché derrière un paravent. Il montre une main, le groupe doit déterminer si c’est sa main gauche ou droite. Commencer par montrer seulement l’intérieur de la main, puis le dos, puis les deux mélangés. Id.
GCompris - Main droite, main gauche Reconnaître la main droite et la main gauche dans les différentes photohraphies. Id. Réussite du jeu. Fiche individelle de suivi ou évaluation intégrée au logiciel.
Les gauchers Prendre conscience de la latéralisation différente chez chacun. Rechercher ensemble pour chaque enfant s’il est droitier ou gaucher. Coller les photos de chaque enfant dans le groupe droitiers symbolisé par une main droire et la couleur verte, ou le groupe gauchers (mainsgauche, couleur rouge). L’enfant sait dire s’il est droitier ou gaucher.
Tri de photos Reconnaître individuellement et trier mains droites et mains gauche, les coller sur une feuille. Id. Réussite de la fiche.
Mains négatives Arts visuels : adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières). Sur un support vertical, projeter de la peinture ou encre en goutelettes avec une paille ou pulvérisateur,

la main formant pochoir (essais préalables !) Essayer diverses positions de mains, doigts repliés.

Production plastique.
Préhistoire Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense. Montrer aux enfants des photos de mains négatives de la préhistoire (notamment

dans les grottes Cosquer, Chauvet, et de Pech-Merle. Susciter commentaires et comparaisons avec les démarches et productions réalisées en classe.