Actions

Les nombres avec les dés

From GCompris

Smallnumbers.jpg

Description

Dans ce tableau, des dés descendent du haut de l’écran. Ils disparaissent lorsque l’on tape au pavé numérique le nombre indiqué par la constellation. Ce tableau sera très utile pour que les enfants associent rapidement constellation, nombre et chiffres. Il est aussi une bonne introduction à l’utilisation du pavé numérique. Attention, sous Linux, vérifier que le verrouillage numérique est bien activé dès le lancement de l’interface graphique ! De nombreuses distributions sont configurées de cette façon. Sinon utiliser l’utilitaire numlockx et le lancer au démarrage de X ou du gestionnaire de fenêtres.

Proposition de démarche

Les prérequis sont ici importants puisqu’il s’agit d’un jeu de réflexes. Les enfants doivent être familiers :

  • des constellations du dé ;
  • de la correspondance entre le nombre indiqué par la constellation et le chiffre.

Tous les jeux associant dés et collections seront donc utilisables avant d’aborder ce module. Ils sont nombreux dans le commerce, nous ne présentons que des jeux de base ne nécessitant pas de matériel particulier. Avant de reconnaître globalement les constellations, une phase de dénombrement sera souvent nécessaire.

Activité Objectifs Déroulement Évaluation
Dés et cubes empilables Reconnaître globalement et exprimer des petite quantités organisées en configurations

connues (doigts de la main, constellation du dé).

Chaque enfant lance le dé et prend le nombre de cubes correspondant à la constellation. Les cubes multifaces (genre Celda®) sont intéressants car l’enfant peut s’amuser à créer une construction en attendant son tour. Reconnaissance de la constellation et dénombrement correct.
Dés et jetons Id. Chaque enfant lance le dé et prend le nombre de jetons correspondant à la constellation. À la fin du jeu celui qui a le plus grand nombre de jetons a gagné (dans des phases suivantes du jeu, on peut instituer des règles d’échanges). Id.
Jeux de l’oie et assimilés Id. + Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution,

réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus sans recourir aux opérations usuelles.

Jeux du serpent (Jeu de l’oie simplifié : un serpent est dessiné sur une grande plaque

de carton, le premier qui arrive sur la tête du serpent a gagné.), de petits chevaux, de l’oie. . .

Id.
Jeux de dés avec les chiffres Connaître les chiffres de 1 à 6 Mêmes jeux mais les constellations sont remplacées par des chiffres. Une bande numérique est mise à disposition pour la correspondance. On peut demander aux

enfants de disposer les jetons gagnés en constallation, avant de les prendre.

Id.