Actions

Jeu de mémoire

From GCompris

Memory.jpg
­

Description

Ce jeu de mémory classique permettra d’aborder progressivement la reconnaissance des chiffres et lettres. Ce tableau de GCompris présente plusieurs avantages sur la version classique, avec des cartes :

  • le rangement des cartes à l’écran facilite le repérage ;
  • les motifs y apparaissent toujours à l’endroit ;
  • la manipulation des cartes et leur remise en place ne va pas de soi pour les enfants.

Les enfants n’auront aucun mal à entrer directement dans l’activité. Pour autant, il serait dommage de les priver d’activités de manipulation, notamment au moment d’aborder les niveaux dédiés aux chiffres et aux lettres. Pour faciliter les manipulations nous proposons d’utiliser plutôt que des cartes, des cubes, utilisant le jeu d’images de GCompris (fig. 10.2 et suivantes). Ces cubes pourront être faits en sciant simplement un tasseau carré (magasin de bricolage), ou en utilisant des dés en plastique du commerce (éditeurs spécialisés) vendus à plat, à plier. Il est aussi possible, notamment pour les plus petits, de fabriquer un premier jeu de mémory, en utilisant des petits objets plutôt que des images. On utilise pour cela de petites boîtes (tubes d’aspirine, allumettes, fromage. . . ), collées sur un support, dans lesquelles ont place les objets (gomme, legos, bonbons. . . ).

Certains éditeurs de matériel pédagogique (Asco) proposent des mémorys adaptés avec des caches faciles à soulever et replacer, mais peu évolutifs.


Proposition de démarche

La progression ci-dessous utilise largement les cubes évoqués ci-dessus. Par rapport à la progression du tableau de GCompris, on a rajouté une phase de reconnaissance des figures géométriques, avant d’aborder les chiffres et les lettres. Ceci afin de :

  • travailler cette compétence spécifique ;
  • ménager une transition entre les images affectivement parlantes, de GCompris, et l’abstraction des chiffres et lettres.

Enfin, il nous semble important, que le jeu sur les chiffres et les lettres, soit préparé par un travail d’oralisation de ces chiffres et lettres. Pour cela les cubes seront aussi pratiques.

Activité Objectifs Déroulement Évaluation
Boîtes magiques
  • Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi.
  • Décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés.
Retrouver des paires d’objets placés dans des petites boîtes.
Jeu de cubes 1 Id. Jeu de mémory à partir de cubes sur lesquels on a collé les images de GCompris. Les cubes sont disposés en tableau, les enfants les retournent par deux.
GCompris - Jeu de mémoire : les images. Id. Niveaux 1 à 4 du tableau, représentant des images. Réussite du tableau.
Jeu de cubes 2 Id. + reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond. Les images GCompris sont remplacées par des figures géométriques. Chaque figure est nommée. Les figures sont reconnues et nommées correctement.
Jeu de cubes 3 Id. + Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. Les cubes représentent des nombres. Les nombres sont lus oralement à chaque retournement (avec l’aide de la bande numérique). Les chiffres sont reconnus.
GCompris - Jeu de mémoire : les chiffres Id. Les enfants travaillent par deux, et doivent se lire les chiffres au moment de leur apparition. Réussite du tableau.
Jeu de cubes 4 Id. + Connaître le nom des lettres de l’alphabet. Les cubes représentent les lettres de l’alphabet. Elles sont nommées à chaque retournement. Les lettres sont reconnues et nommées correctement.
GCompris - Jeu de mémoire : les lettres Id. Les enfants travaillent par deux, et doivent se lire les lettres au moment de leur apparition. Réussite du tableau.
Jeu de cartes Id. Jeux de mémory classique en activité autonome, avec des cartes (images, chiffres, lettres).