Actions

Faire un puzzle

From GCompris

L'activité de géography.

Explication sur l'utilisation du script en python shapegame.py

Introduction

Dans GCompris on trouve plusieurs activités fonctionnant sur le même principe, c'est un puzzle avec des pièces en icônes dans un sélecteur à gauche de l'écran. On dénomme ces activités comme étant du type shapegame car elles utilisent ce moteur d'activité de GCompris.

Un script en python pour le logiciel de dessin Gimp a été écrit par Miguel De Izarra. Il permet de créer des activités de ce type. La tâche consiste alors à lier des images à un emplacement sur une image de fond.

Les outils

  • le script en python
  • The Gimp
  • Une carte en format 800x520 avec les états très bien délimité

Installation du script

La dernière version du script ce trouve dans le répertoire source de GCompris (tools). Attention, il n'est pas distribué dans le tarball source de GCompris.

Vous pouvez télécharger cette version.

Pour installer le script, il faut le déplacer dans le répertoire des script de gimp. Pour GNU/Linux, il faut le recopier dans ~/.gimp-2.2/plug-ins/ ('~' représente votre répertoire personnel comme /home/bruno). Ensuitre, ajouter lui le mode exécution :

cp gcompris_shapegame.py ~/.gimp-2.2/plug-ins/
chmod +x ~/.gimp-2.2/plug-ins/gcompris_shapegame.py

Maintenant, quand vous lancez Gimp, un nouveau menu apparaît dans le menu d'une image (Python-fu->GCompris).

Préparation

Il est facile de réaliser soi-même une carte pour GCompris. La meilleure explication est par l'exemple, voici comment réaliser la carte du Brésil avec ses états à placer.

Le script ne fonctionne qu'avec un format de fichier de type .xcf. C'est le format de fichier standard de Gimp (un très bon logiciel libre de retouche et de dessin bitmap). Ayant la paresse de réaliser moi-même la carte du Brésil, je l'ai téléchargé en SVG (format vectoriel qui permet un redimensionnement sans perte de qualité de l'image) à partir de Wikipedia. Ce site fournit des cartes en licence GPL ou en domaine public (absolument nécessaire pour respecter les droits d'auteurs).

La carte doit avoir pour dimension idéale 800x520px. Le format SVG peut être exporté en bitmap en cette taille. une fois le svg converti en bitmap, la carte peut être ouverte avec Gimp.

Créer les régions

La carte trouvée contient le Brésil en gris clair et ses frontières en gris foncé ainsi que les frontières de ses états. Chaque état est très bien délimité visuellement. Avec la baguette magique de Gimp qui est en fait un outil de sélection par pixel contiguë, cliquez sur un état. L'état en question est sélectionné (il est entouré de petits traits animé). Faites clic-droit de la souris pour faire apparaître un menu déroulant, choisissez : Sélection > Enregistrer dans un canal. Modifier le nom du canal (par défaut il s'appelle Copie de masque de sélection) en le nommant du nom de l'état (par exemple Rio Grande do Norte). Et répétez l'opération pour chaque état. Pour avoir une idée, téléchargez le résultat.

Lancer le script

Lorsque vous lancez le script, vous allez passer un certain nombre de paramètre:

  • activity_name: Nom de l'activité (defaut = geography)
  • dossier: sous répertoire (par exemple Brazil)
  • title: Titre du puzzle GCompris
  • bordersize: La taille des bordure entre les pays (3 marche bien)
  • keepLimit: Garder la limite entre les pays (Préférable si carte complexe)
  • level: Le niveau de l'activité
  • sublevel: Le sous niveau de l'activité

Le script va se charger de colorier chaque région, créer une bordure autour du pays, ainsi que lier le canal à son emplacement pour le futur jeu.

Le résultat est sauvegardé dans le même répertoire que votre image source. Vous devez ensuite manuellement déplacer le résultat au bon endroit dans le répertoire de GCompris. Pour notre exemple, nous allons mettre les données dans /usr/share/gcompris/boards/geography_country

Faire un puzzle

Pour faire un puzzle, c'est plus simple, il suffit de prendre n'importe quelle image en 800x520, la sauvegarder dans Gimp et lancer le script Python-Fu->GCompris->Puzzle. Vous pouvez alors choisir le nombre de pièces à créer. Les autres informations sont similaires au script de création de carte.