Actions

Dossier de presse

From GCompris

Gcompris-about.png

GCompris est un logiciel éducatif multi-activités pour les enfants de 2 à 10 ans.

Il est complet et varié puisque qu'il propose une centaine d'activités. GCompris est diffusé dans le monde entier, il est traduit dans plus de 60 langues, ce qui est unique pour ce type de logiciel.

Un projet fondé par Bruno Coudoin

Bruno.jpg

En 2000, Bruno Coudoin ne trouvant pas de logiciel éducatif de qualité sur la plate-forme GNU/Linux commence à écrire GCompris. Il a dès le début choisi de le développer sous le modèle des Logiciels Libres en plaçant sa création sous la licence libre GNU/GPL.

La dynamique

Le modèle de développement communautaire incite les utilisateurs, parents, professeurs, traducteurs, institutions diverses, à modifier et améliorer GCompris en permanence. Le fait que le logiciel soit ouvert permet à tous de l'adapter à ses besoins.

On trouve ainsi des versions de GCompris qui fonctionnent sur GNU/Linux, Windows, MacOSX mais aussi des matériels plus spécifiques comme l'ordinateur portable pour les enfants du tiers monde du projet OLPC ou encore la tablette Internet N800 de Nokia.

Récompenses

En 2002, GCompris a été intégré comme projet officiel GNU par la Free Software Foundation. A ce titre, il est considéré comme trésor du monde par l'Unesco. En 2003, GCompris reçoit le prix du meilleur logiciel éducatif lors des trophées du Libre à Soissons.

En chiffre

Le modèle de diffusion de GCompris ne permet pas de connaître le nombre d'utilisateurs. Ce que nous pouvons dire c'est qu'il y a environ 1000 téléchargements par jour sur le site principal, bien plus si on compte les miroirs et les dépôts des distributions GNU/Linux.

Le site internet http://gcompris.net reçoit environ 1000 visites par jour, grâce à son modèle de développement, on trouve beaucoup de sites parlant de GCompris, ce qui lui permet d'être très bien référencé par les moteurs de recherche.

Modèle commercial

Bien que les racines de GCompris soient un projet communautaire, la qualité du Logiciel justifie aujourd'hui sa commercialisation. Le modèle choisi est le «  shareware ». La version librement téléchargeable pour Windows est une démonstration, et l'utilisateur est invité à acheter le code d'activation pour accéder à l'ensemble des activités.

Il est aussi proposé des versions sites pour les écoles, et des versions OEM pour les revendeurs.

Et techniquement ?

GCompris est codé en langage C avec la bibliothèque graphique de GTK pour son coeur et les activités sont codées en Python qui est un langage interprété de haut niveau.

Information légales

GCompris est commercialisé depuis 2007 par la société Bruno Coudoin.