Actions

Correspondances

From GCompris

Babymatch.jpg
­

Description

Ce tableau permet d’acquérir ou renforcer la notion de correspondance terme à terme. Il peut ausi être utilisé comme support de langage, notamment au niveau du vocabulaire.

Proposition de démarche

Comme d’habitude nous irons du concret vers le virtuel, en partant de la manipulation d’objets réels, puis de photographies, avant d’aborder le tableau du logiciel.

Activité Objectifs Déroulement Évaluation
Association d’objets Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages. Réaliser préalablement une collection d’objet de la classe ou de la maison, allant par deux (ex. couteau + fourchette, poupée+habit. . . ) Demander aux enfants de les associer par paire en expliquant leur choix. Les associations sont pertinentes.
Association de photos Id. Même activité que la précédente, mais en utilisant des photographies ou représentations des objets utilisés au cours de la première séance, établir les correspondances. Id.
Jeu de cartes Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages. À partir d’un jeu de cartes reprenant les images de GCompris (10.2 à 10.4), identifier

les objets, décrire leur utilisation, et établir des associations (Les cartes Tux, palmier, avion et fraise de ce jeu ne sont pas utiles dans le jeu de correspondances. Elles ont été incluses pour pouvoir utiliser ce jeu comme Mémory).

Les objets sont reconnus et des associations faisant sens sont proposées.
GCompris - Correspondances Id. L’enfant doit associer les images deux par deux en utilisant le glisser-déposer. Fiche de suivi ou évaluation interne du logiciel.
Jeu de loto Id. Chaque enfant dispose d’une grille de loto (fig.10.6 à 10.8). Le meneur de jeu tire des cartes. Le premier qui a rempli sa grille a gagné. Id.
Fiche d’évaluation (fig.10.9) Id. Coller les étiquettes en correspondance. Fiche réussie.