Large GCompris Logo

GCompris

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est plébiscité par les écoles maternelles et primaires de part sa qualité et son spectre couvrant les cycles 1, 2 et 3.

Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques.

Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :

  • découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
  • mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
  • sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
  • géographie : placer les pays sur une carte
  • jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
  • lecture : exercice d’entraînement à la lecture
  • autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...

En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.


Dernière nouvelle

Version GCompris Qt 0.50
2016-02-06 

Je suis heureux d'annoncer que GCompris est maintenant disponible sur l'Apple Store iOS (iPad et iPhone).

Il y a deux ans, j'ai lancé le projet fou de réécriture de GCompris en Qt Quick et fournir une version pour les utilisateurs de mobile. Beaucoup d'entre vous ont rejoint le projet et fait de ce rêve une réalité. Nous avons maintenant un logiciel libre pour les enfants disponibles sur toutes les plateformes majeures et plus important que nous leur donnons la possibilité de choisir un système d'exploitation libre.

Nous avons maintenant un socle logiciel solide, une petite communauté dynamique et presque achevé le portage Gtk +. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Je voudrais voir des activités plus innovantes, nous pouvons expérimenter, échanger avec les enseignants et trouver des activités qui les aideront ainsi que les enfants dans leurs apprentissages.

Version GCompris Qt 0.50
2015-12-20 
screenshots of the new activities in version 0.50

Juste à temps pour Noël et après 6 mois de travail acharné, nous sommes heureux de sortir la version 0.50 de GCompris. Celle-ci inclut de nombreuses corrections et améliorations réalisées par 17 contributeurs et plus de 20 traducteurs.

Concernant les 12 nouvelles activités :

  • Bruno : Un jeu d'échec pour un et deux joueurs. Il montre les possibilités de déplacement de chaque pièce et il est très facile de le gagner au premier niveau.
  • Bruno : Une activité musicale où une séquence de sons est jouée et l'enfant doit la reproduire en tapant sur les barres correspondantes du xylophone.
  • Siddhesh Suthar (part of GSoC) : Imagier pour enrichir le vocabulaire. Une première étape consiste à fournir une image, un son et le mot puis l'enfant doit deviner et écrire le mot correspondant à partir de l'image et du son. Cette activité peut être utilisée en français ou dans une langue étrangère.
  • Pulkit Gupta : Un jeu de puzzle où l'enfant doit reconstruire une peinture célèbre à partir des différentes pièces a aussi été ajouté. Activité paintings.
  • Johnny Jazeix : Deux activités de lecture, les mots défilent verticalement ou horizontalement et l'enfant doit trouver si un mot spécifique est apparu dans la liste.
  • Sagar Chand Agarwal (lors du GSoC) : Le cycle de l'eau. Ici l'enfant doit activer les différents éléments pour amener l'eau chez Tux. Activité watercycle
  • Sagar Chand Agarwal (lors du GSoC) : Dans le même principe mais ici l'objectif est de fournir le courant électrique aux différents bâtiments.
  • Holger : L'intégration de la bibliothèque box2D a aussi permis la réalisation d'un jeu de motricité fine où l'utilisateur doit incliner sa tablette pour faire avancer une balle dans un niveau.
  • Rajdeep Kaur: Le classique jeu du pendu.
  • Langages supportés: Brazilian Portuguese, British English, Catalan, Catalan (Valencian), Chinese Simplified, Chinese Traditional, Dutch, Finnish (92% translated), French, Galician, German, Italian, Norwegian Nynorsk, Polish, Portuguese, Russian (98% translated), Slovak (92% translated), Slovenian, Spanish, Swedish, Turkish, Ukrainian.

    Nous avons aussi pu corriger un vieux défaut visuel sur certaines activités utilisant les élements QML Colorize et ColorOverlay.

    Merci à vous tous qui, étape par étape nous aident à faire avancer GCompris.

    Deux ans après le début du portage Qt Quick nous avons terminé la réécriture de 114 activités sur les 140 de la version Gtk+. Vous pouvez vérifier l'état de la migration. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons espérer annoncer l'achèvement du portage quelque part l'année prochaine.

    Si vous voulez aider, n'hésitez pas à publier des nouvelles au sujet de GCompris.

    Le code source est disponible ici (Packagers GNU/Linux vous êtes les bienvenus)

    Pour Android il est disponible sur le Google play store.

    Toutes les nouvelles